28 novembre 2013

Les Francophones et leurs articles


Données cartographiques ©2013 MapLink

La Wikipédia en français est l'une des cinq éditions actuelles à compter le plus d'articles, avec presque 1500000 articles à la fin de l'année 2013. La carte mise à disposition présente les articles géolocalisés de la Wikipédia francophone.

D'abord, on remarque une forte concentration de ces lieux géographiques en métropole, où s'entassent la majorité des articles. Ils se propagent dans toute l'Europe, aux quatre points cardinaux, et également dans les anciens départements français qu'est aujourd'hui la République d'Algérie et les autres pays du Maghreb.
Ensuite, on constate une deuxième centralisation des pages en français dans les provinces françaises du Canada et d'Amérique du Nord, avec notamment le Québec.
De même, beaucoup de pages concernent l'île francophone de Madagascar et les pays de l'Afrique de l'Ouest. Cependant, l'ancienne Indochine ne dénombre pas beaucoup de lieux conquis par les Français lors de la période de colonisation de l'Empire.
Enfin, les articles se répartissent sinon dans tout le globe, en passant par l'Amérique latine, les différentes îles des trois principaux océans, l'Océanie et l'Asie de l'Est.


On peut en conclure que l'ensemble des contributions des wikipédiens francophones reste centré sur les pays ayant une origine française ; la communauté francophone doit partir à l'aventure, à la découverte des régions inexplorées par l'encyclopédie en ligne.

3 commentaires:

  1. Intéressant, mais centré "collégien" (ou lycéen ?) : le discours me fait penser à un exercice de français. ^^ Sinon, comment expliques-tu la concentration en Alaska ? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi, après identification, connexion, authentification par "blogger.com" et captcha, j'arrive à publier mon premier commentaire sur ton blog !

      Supprimer
    2. C'était fait exprès :) Je voulais pour une fois un peu plus organiser mon travail trop centré sur l'à peu près. ^^

      Supprimer