30 juillet 2013

Les bots : des qualités et des défauts !

Image représentant le bot sur WP.
Image représentant le bot sur WP.
Vers les débuts de Wikipédia, officiellement depuis 2002, les robots nous accompagnent. Ils nous aident de plus en plus au quotidien pour les tâches répétitives que nous, flemmards et surtout fatigués que nous sommes, ne voulons plus faire. Mais, comme chaque avancée technologique, se cache des erreurs. Lumière...

Comme vous pouvez déjà le constater en traitant de votre propre cas, l'Homme est fainéant. De plus en plus jusqu'à nos jours, il, plutôt quelques-uns (les seuls et vrais savants), produit des objets contre les corvées faciles à accomplir, comme par exemple utiliser une télécommande au lieu d'aller appuyer sur un bouton de la télévision (encore une autre technologie), comme au bon vieux temps, au siècle dernier... Bref, je veux dire par là que, sur Wikipédia, nous utilisons le bot contre le vandalisme notamment, les problèmes typographiques, certains même encore pour les liens interwiki (alors que Wikidata traite tout ça et la totalité des pages de la Wikipédia francophone sont à jour à ce niveau-là). Et encore ! J'oublie les missions que nous devons effectuer pour entretenir l'encyclopédie et que nous leur laissons.

" Robotiser, c'est pour la maintenance de Wikipédia une avancée ! "

Mais aujourd'hui, le bot est devenu un contributeur humain à part entière : il peut obtenir le statut d'administrateur, alors que nous savons tous que nous bloquons ces pages très utilisées ou très lues, car leur syntaxe est le plus souvent compliquée (et sont donc "fragiles"). Alors pourquoi offrir l'opportunité aux robots de modifier ces pages alors qu'on sait pertinemment que les erreurs d'automatisme sont fréquentes !


En résumé, un grand merci aux bots et à leurs dresseurs, mais faites attention à ne pas déraper et à vous éloigner de la chaussée, une pente vers la conquête du monde par la robotique n'est pas loin...

Je voudrais rappeller que cette critique est mon point de vue personnel, et que certains des aspects cités sont des taquineries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire